Envie de sortir des sentiers battus avec vos enfants ? Cap au Nord de la Martinique, entre nature, découvertes et émotions partagées. Voici 8 idées d’activités aussi amusantes qu’enrichissantes.
1. Zoo de Martinique – Le Carbet
Installé dans les ruines de l’Habitation Latouche, ce zoo serpente entre passerelles et végétation tropicale. En chemin, les enfants croisent jaguars, singes, loriquets, racoons… Une immersion sensorielle et dépaysante.
2. Ferme pédagogique de Bassignac – Trinité
À taille humaine, cette ferme permet aux plus petits de caresser lapins, poneys et cochons, tout en découvrant les plantes locales. L’accueil est familial, et les ateliers accessibles sur inscription.
3. Domaine d’Émeraude – Morne-Rouge
Ce vaste parc botanique, labellisé “Jardin Remarquable”, propose notamment des sentiers en pleine forêt tropicale, un pavillon pédagogique et un jardin des origines. Une balade fraîche et instructive, au cœur de la biodiversité martiniquaise.
4. “Cyparis Express à pied” et le mémorial de la catastrophe de 1902 – Saint-Pierre
L’histoire de Saint-Pierre racontée à hauteur d’enfant : embarquez pour 50 minutes de voyage à travers les ruines de la ville détruite en 1902. Prolongez la visite au musée Franck A. Perret, dont les objets rescapés et l’espace mémoriel rendent hommage aux victimes de l’éruption.
5. CDST – Saint-Pierre
Le Centre de Découverte des Sciences et de la Terre est un lieu interactif où les enfants (dès 4 ans) explorent volcans, faune, flore et météo grâce à des jeux, films, et parfois même… des escape games !
6. Lakou A – Gros-Morne
Dans cet espace écologique et culturel, vos enfants récoltent des épices, cuisinent local, dansent le bèlè, s’initient au tambour… Pendant les grandes vacances, vivez une journée pédagogique rythmée au cœur de nos traditions.
7. La Roche Perma – Fonds-Saint-Denis
Un jardin pédagogique hors du temps, aménagé autour d’une roche volcanique. On y découvre la permaculture, on goûte des beignets de banane au bord d’un bassin, on déguste une cuisine maison (de la fourche à l’assiette), on touche la terre… et on ralentit ensemble.
8. Randonnée sur la presqu’île de la Caravelle – Tartane
Partez pour une balade familiale à travers mangrove, forêt sèche, ruines du Château Dubuc et points de vue époustouflants sur l’océan Atlantique. Le sentier court (2,6 km) est parfait pour initier les enfants à la marche.
Découvrez d’autres activités à faire en famille ici
Nous vous souhaitons un excellent mois d’août, en famille, au Péyi Nord Martinique !
Marie Ozier-Lafontaine
0 commentaires