Au Péyi Nord Martinique, dans les terres du milieu, la commune de Fonds Saint-Denis abrite un jardin pas comme les autres : La Roche Perma. Et bien entendu, pour vous, on a testé !
A notre arrivée, le ton est donné : le maître des lieux nous fait partager un de ses rituels quotidiens pour renforcer les défenses immunitaires, en nous offrant en guise de pot d’accueil une infusion locale à base d’atoumo, citronnelle et brisée, fraîchement prélevés sur son exploitation.
Ça y est, l’expérience 100 % nature a commencé.


Nous nous enfonçons doucement dans les bois en suivant Jammin, ce jeune agriculteur qui nous fait découvrir son univers. Il nous invite à poser un regard différent sur le « fouillis végétal » qui nous entoure : il n’y a pas de mauvaise herbe, chaque plante à une utilité.
Le tabac bœuf sert de savon pour les mains et la lessive mais aussi de papier hygiénique, les fougères capillaires blanches permettent de s’amuser à faire des tatouages éphémères mais superbes, les oreilles de Juda agrémentent délicieusement les ragoûts de viande, …
L’enthousiasme de notre hôte est si contagieux que petit à petit chacun y va de ses connaissances sur telle et telle plante, … un échange passionnant.
Un peu plus loin, nous découvrons un pié pwa dou, cet arbre qui se fait rare et dont les anciens nous ont tant parlé, nostalgiques de la saveur sucrée de ses gousses qui ont fait le bonheur de leurs jeunes années. C’est comme si un mythe devenait réalité sous nos yeux !
Et puis, nous arrivons au jardin en permaculture où s’épanouissent une impressionnante diversité d’espèces.
Ici, l’homme valorise la terre dans le respect absolu de la nature qui le lui rend bien.
En effet, que ce soient les tomates, les pommes lianes, les bananes kakanbou, l’hibiscus double, … des inattendus comme le riz et les fraises ou encore l’épinard gombo, le guajilote, le piment parapluie, le pois sabre, … plutôt méconnus, tout pousse et les récoltes sont au rendez-vous !
Jammin en est fier. A seulement 23 ans, cet agriculteur martiniquais perpétue des techniques séculaires longtemps abandonnées et qui font encore leurs preuves aujourd’hui, alors même que l’agriculture moderne montre ses limites.
Nous poursuivons la journée avec une dégustation de beignets de bananes jaunes gourmands à souhait, à l’ombre de « la roche » avec en fond sonore le chuchotement de la rivière qui s’écoule en contre-bas.


Elle nous rappelle que c’est l’heure de la pause bien-être : bain de rivière revigorant + masque d’argile blanche récupérée à flanc de montagne + application de shampoing naturel fabriqué par nos soins. Résultat : peaux de bébé et cheveux soyeux !
Après cela, un savoureux menu végétarien à base des produits du jardin nous est servi sur la rive.
Pour conclure, petit retour en enfance avec une course de feuilles dans le Canal des Esclaves que nous longeons pour revenir au point de départ de notre visite et assister à l’arrivée des embarcations végétales.
Acclamation du vainqueur, déception des perdants cherchant à comprendre ce qui n’a pas été, … Bref, on aurait dit l’arrivée d’une mini course de yole. Nous nous sommes amusés comme des petits fous !

Alors, si vous aussi vous voulez expérimenter cette parenthèse enchantée, composez vite le 0696 73 93 97.
0 commentaires