Le 5 mai 2024, s’est déroulée la 2ème édition de la Rando Kréyol organisée par l’Office de Tourisme du Péyi Nord Martinique.
La Rando Kréyol est un concept en 3 temps : maché, matjé, manjé, qui invite chacun à découvrir autrement les villes du Péyi Nord Martinique et la culture créole.
A peu près tous les deux mois, une nouvelle ville du territoire est explorée. Cette fois, c’était au tour du Prêcheur.

Le soleil était de la partie, ainsi que la quinzaine de participants qui a emboité le pas au guide, pour une balade tranquille à travers le bourg de la commune.
Captivés par son discours en langue créole, ils ont été enchantés par l’histoire, les infrastructures urbaines remarquables (pont suspendu, phare, …), des points de vue exceptionnels ou encore des trésors jalousement conservés parmi lesquels on compte les 3 cloches, dont l’une a été offerte par le Roi Soleil et les bombes volcaniques, déposées là par Dame Pelée tels des monuments historiques autour desquels des Préchotins ont construit, se gardant bien de les déplacer, comme pour ne pas fâcher la grande dame.
Aux termes de l’excursion, l’atelier “Matjé” proposait une initiation ludique à l’écriture du créole sur la base des connaissances sur le Prêcheur partagées plus tôt par le guide. Une petite gymnastique cérébrale à laquelle se sont prêtés volontiers les randonneurs du jour y compris les visiteurs venus d’ailleurs.


La matinée s’est achevée en beauté avec le 3ème “M”, celui de “Manjé”. En dégustation, proposés par le restaurant, traiteur et glacier La Perle des Caraïbes, des spécialités culinaires préchotines (cochon sauvage, boyo ton) mais aussi des classiques de notre cuisine créole : migan de fruit-à-pain, balaous, … Le groupe était plus que ravi. Le ventre repu, ils étaient si bien installés qu’ils n’avaient même pas envie de s’en aller…
De la découverte, du fun, de la convivialité, des saveurs et de l’authenticité, c’est ce à quoi les chanceux de cet acte 2 de la Rando Kréyol ont eu droit.
Un produit à l’image du Péyi Nord Martinique, ouvert à tous, même aux non créolophones. Le tarif est abordable, le circuit, facile d’accès.
Bref, vous n’avez aucune excuse pour ne pas participer aux prochaines éditions !
Plus d’infos : au 0696 01 49 80
0 commentaires