Responsable Relation Hébergeurs
Après avoir vérifié sa messagerie électronique, récupéré puis transmis les déclarations de mise en location de meublés reçues au secrétariat pour le courrier « arrivée », Katy prend vite ses affaires car elle est attendue par le directeur général des services de l’une des 18 communes du Nord de la Martinique.
Il s’agit pour elle de lui expliquer le rôle des municipalités dans la location saisonnière et faire le point sur les hébergements de ce type recensés dans cette localité.Katy est Responsable Relation Hébergeur à l’Office de Tourisme du Péyi Nord Martinique. Un métier pas très commun qui consiste à informer, conseiller, et accompagner les hébergeurs dans leurs démarches pour la mise en location de leur(s) bien(s) et la collecte de la taxe de séjour, mais aussi à recenser les hébergements saisonniers, assurer une veille informative au niveau de la législation qui encadre cette activité, tenir un fichier des hébergements à jour.

Dans cette profession, on peut aussi être amené à participer à des salons, séminaires, … sur l’hébergement saisonnier pour informer et s’informer, visiter les logements afin d’avoir une idée précise de l’offre, de sa localisation et de pouvoir en parler par la suite.
En résumé, le responsable relation hébergeur c’est l’interlocuteur privilégié en matière d’hébergement pour les touristes, les autres services de l’office de tourisme, les propriétaires bailleurs, les collectivités et tout autre protagoniste intervenant dans la sphère de la location saisonnière.
C’est un poste d’une importance particulière car avant de partir à la découverte d’un territoire, tout voyageur cherche en priorité à se loger. Le responsable relation hébergeur permet à l’office de tourisme, de mieux connaître l’offre et de s’assurer qu’elle respecte la législation en vigueur avant de la proposer aux clients. L’office de tourisme, à travers cet employé, facilite aussi la collecte de la taxe de séjour. Une manne que la communauté d’agglomération lui reverse pour mettre en place des projets et développer le tourisme sur son territoire.
A son retour à l’office, après la pause déjeuner, Katy reçoit deux loueurs saisonniers. L’un envisage de classer son hébergement et souhaite plus de précisions et l’autre a besoin d’information sur la taxe de séjour car la commune où se trouve son meublé, qu’il loue depuis des années, ne collectait pas la taxe de séjour. Il a donc du mal à comprendre pourquoi il doit reverser cette taxe aujourd’hui.
Avec ce dernier, l’exercice est périlleux car il s’agit d’argent.
Katy doit user de tact et de pédagogie surtout pour faire comprendre à son interlocuteur un peu remonté à cause de cette nouvelle dépense que c’est le client qui supporte la taxe en totalité et pas lui, qu’il n’a juste qu’à la collecter et la reverser.
Notre responsable relation hébergeur s’en sort comme un chef ! Le loueur repart rassuré et avec le sourire.
Il fallait s’y attendre, Mme « Hébergement » a l’habitude, cela fait plus de 20 ans qu’elle est sur ce poste !
Elle a commencé un peu par hasard d’ailleurs avec l’office de tourisme de la Trinité, à l’époque où chaque commune avait son office de tourisme ou syndicat d’initiative. C’était alors un nouveau métier. Un diplôme dans le secteur du tourisme en poche, elle cherchait un emploi et le poste était vacant à l’OT de Trinité. Elle a saisi l’opportunité. En matière de location de meublés, elle a tout appris sur le tas, en prenant connaissance des lois qui régissent ce secteur, en suivant des sessions d’information sur les procédures, la taxe de séjour, …En parlant de taxe de séjour, il reste une petite heure avant la fin de la journée, Katy la met à profit en vérifiant qu’il n’y a pas de message ou de notification sur la plateforme où elle inscrit tous ceux qui font de la location saisonnière dans le Nord de la Martinique. Elle n’en a pas eu le temps en début de matinée puisqu’elle avait un rendez-vous. Elle met aussi à jour la liste des meublés avec les nouvelles déclarations réceptionnées. Petit à petit, le parc s’agrandit.
En effet, la location de meublés saisonnier est un secteur d’activité qui se développe de plus en plus. Le métier de responsable relation hébergeur a donc de beaux jours en perspective, en office de tourisme mais aussi dans les structures s’occupant de la gestion d’hébergement (conciergeries, certains villages vacances, …).

Alors, si le côté administratif ne vous rebute pas, que vous êtes pédagogue, diplomate et que vous aimez les relations humaines c’est peut-être la voie que vous devez suivre.
Pensez-y !
0 commentaires