Conseillère en séjour
8h00, ouverture des portes. L’agent d’entretien a fait le nécessaire mais Sandra jette tout de même un dernier coup d’œil panoramique dans le hall d’accueil pour s’assurer que tout est en ordre… ça y est, elle est prête à recevoir ses premiers visiteurs.
A quelques pas de là, dans la rade, un paquebot d’une capacité de 600 personnes termine sa manœuvre d’ancrage.
En effet aujourd’hui, c’est jour de croisière à Saint-Pierre.
Mais pas de panique !
Tout a été anticipé par l’équipe d’accueil de l’office de tourisme avant que ne débute la saison des croisières.
Les stocks de documents en français et en anglais ont été réapprovisionnés en conséquence, une tenue aux couleurs du territoire a été imaginée


Munie du planning des arrivées, la responsable a organisé ses troupes afin qu’à chaque escale, deux conseillers en séjour tiennent un stand, sorte d’avant-poste de l’office de tourisme sur le ponton.
Objectif : que les visiteurs se sentent les bienvenus et que l’information soit à leur disposition dès la descente du bateau. En parallèle, l’accueil est assuré par deux ou trois autres agents dans les locaux de l’office.
En parlant de l’office, la journée y a commencé sur les chapeaux de roue. Deux heures après l’ouverture, Sandra comptabilise plus de cent entrées et ce n’est que le début.
Deux collègues lui prêtent main forte, et ça parle anglais par-ci et ça parle français par-là… Il y a même une touriste qui essaie de parler le créole parce qu’elle est tombée sous le charme de notre dialecte local ! Un autre n’arrivant pas à effectuer ses formalités douanières en ligne désespère de voir arriver le personnel de la capitainerie. Un agent d’accueil lui apporte son aide et hop ! le sourire est de retour sur son visage.

Le sourire, ce rayon de soleil qui réchauffe dès le premier contact, qui vous fait oublier vos soucis l’espace d’un instant, qui apaise les tensions. Ce mouvement des lèvres qui illumine le faciès et impacte la posture et l’état d’esprit de celui qui l’affiche, mais aussi de celui qui le reçoit et ce, même à travers le téléphone, c’est l’arme secrète de tout conseiller en séjour. Elle lui permet de faire face à toute éventualité en restant aimable peu importe l’attitude de son interlocuteur. Mais ce n’est pas la seule.
Pour faire ce métier, il faut être chaleureux, aimer le contact humain. Des savoirs-être et des savoir-faire sont également nécessaires: une bonne présentation pour donner une image positive de la structure d’accueil mais plus largement de la localité et/ou du territoire dont on fait la promotion, de la culture générale car les demandes sont parfois surprenantes, bien entendu une connaissance précise du territoire que l’on propose au visiteur de découvrir, la maîtrise d’au moins une langue étrangère (le plus souvent l’anglais), avoir de l’assurance pour inspirer la confiance, savoir s’exprimer, être capable de gérer plusieurs choses à la fois (accueil physique et téléphonique de plusieurs personnes), être généreux en information, ne pas hésiter à partager un vécu, une anecdote,…
Bref, traiter le touriste comme un ami, lui donner envie de rester, lui délivrer les bonnes informations pour que son séjour soit agréable, qu’il ait de bons souvenirs et envie de revenir ! C’est ce que nous ont confié Sandra et les autres membres de l’équipe d’accueil de l’office de tourisme, profitant de l’accalmie de l’après-midi.


A 16h45, on fait les comptes : plus de 200 personnes ont été reçues, orientées, informées. Plus que 15 minutes avant la fermeture, on soupire, avec la fierté d’avoir été à la hauteur une fois de plus même si c’était compliqué aujourd’hui étant donné l’affluence.
On s’apprête à éteindre l’ordinateur mais, c’était sans compter sur Babette qui débarque littéralement ! Elle a besoin d’un hébergement à Saint-Pierre ou ses environs proches, mais juste pour ce soir car il y a eu un malentendu avec sa réservation et elle se retrouve pour ainsi dire à la rue. Vous imaginez bien qu’il n’est pas question de la laisser dormir sous les ponts ! Sandra arbore alors son plus beau sourire et la rassure : « Nous allons vous trouver quelque chose, ne vous inquiétez pas ». Elle se met activement en quête d’un hébergement mais ce n’est pas évident en pleine haute saison touristique, juste pour une nuit, et cette nuit. Sandra n’abandonne pas, elle persévère encore, et encore jusqu’à trouver enfin une solution. C’est en dehors de la ville mais Babette est ravie car la propriétaire viendra à sa rencontre pour être sûre que sa cliente ne se perde pas, elle qui ne voulait pas faire la route toute seule à la tombée de la nuit. La journée de Sandra s’achève ainsi, à 17h10, avec un grand ouf de soulagement mais, avec la plus grande des satisfactions !
Alors si les 3ème et 4ème paragraphes vous parlent, que vous aimez relever les défis et que comme Sandra vous êtes prêts à donner le maximum avec le sourire, (sans laisser paraître le moindre signe de fatigue ou d’impatience parce qu’il est déjà l’heure de rentrer) pour que vos clients repartent contents, lancez-vous.
Ce beau métier à la fois enrichissant et gratifiant est fait pour vous !
0 commentaires